Autisme. Cérémonie des lotus le 2 avril

Publié le par Handicaps : informations et actions .

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'autisme, jeudi 2 avril, l'association lanestérienne Je TED à aller à l'école (TED pour troubles envahissants du développement) se mobilise. Elle renouvelle sa cérémonie des lotus, espace Mandela.

Comme l'an passé, en association avec Autisme écoute et partage, l'association présidée par Valérie Sochon propose aux familles de la région lorientaise un parrainage d'enfants touchés par l'autisme, qui se matérialisera sous forme d'une fleur de lotus déposée sur le plan d'eau devant l'hôtel de ville.

Une fleur décorée par un parrain ou une marraine



« Cette opération est totalement gratuite et se déroulera de la façon suivante : un ou plusieurs enfants seront choisis par leur parrain ou marraine, qui décorera un lotus, annoncera le prénom de l'enfant et laissera le lotus dériver sur l'étang », explique Valérie Sochon. À cette occasion, l'hôtel de ville sera totalement éclairé en bleu, symbole de cette journée, et accueillera la pianiste lorientaise Marie-Astid Arnal qui jouera bénévolement. L'an dernier, plus de 200 personnes autistes avaient ainsi été mises à l'honneur. Cette année, ils sont déjà 327 inscrits sur la page Facebook créée pour l'occasion (dernières inscriptions lundi). Touché par cette manifestation, Mickaël Vermeil, photographe indépendant d'Inguiniel, a proposé à l'association un projet photo sur le handicap en général. Il effectuera bénévolement un reportage complet sur cet événement, chaque participant recevant gratuitement, par e-mail, les photos prises pendant la soirée. « Le but est ensuite de créer une exposition itinérante "Mon handicap, ma force", mettant en valeur les personnes en situation de handicap », souligne M. Vermeil.

Autisme. Cérémonie des lotus le 2 avril

Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article